top of page
  • Photo du rédacteurPaul Vernet

Pangram Pangram, la fonderie typographique canadienne référence

Je vais vous parler aujourd'hui d'une de mes fonderies typographiques préférées, Pangram Pangram. Elle est basée à Montréal et a été fondée par Mathieu Desjardins en 2015. Avant de lancer Pangram Pangram, Mathieu a travaillé en tant que directeur artistique dans plusieurs agences de publicité canadiennes.




En tant que designer, Mathieu a réalisé l'importance des polices de caractères et a été marqué par l'ouvrage "Designing Type" de Karen Cheng, ce qui l’a directement passionné pour le dessin de caractères. Il explique que lorsqu'il crée une nouvelle typographie, trouver et anticiper les nouvelles tendances du domaine est "la clé de son processus créatif".


Livre "Designing Type" de Karen Cheng
Livre "Designing Type" de Karen Cheng


Le principal objectif de Pangram Pangram est de rendre la typographie accessible à tous en proposant des versions d'essai de chacun des caractères mis en vente. Sur le site de la fonderie, il est écrit : "Nous pensons sincèrement que nos polices de caractères devraient être partagées, utilisées et vues par le plus grand nombre de personnes possible... Toutes nos polices sont gratuites à essayer chez Pangram Pangram afin que vous puissiez trouver celle qui convient parfaitement à votre projet." Mathieu n'est pas seul dans ce projet, il travaille avec plusieurs collaborateurs : Alex Slobzheninov, Valerio Monopoli, Francesca Bolognini, Nick Losacco, Caio Kondo, Steve Marchal et Jack Harvatt.

Le site a été conçu par une agence de design montréalaise également réputée, Locomotive, que j'apprécie particulièrement. On peut dire que les canadiens sont super chauds en matière de design !



Maintenant, il est temps de vous présenter mes deux caractères préférés de la fonderie !

Le premier est l'Editorial New, une élégante police de caractères avec empattement, à la fois moderne et raffinée. Sa version italique est vraiment exceptionnelle ! Il existe également une version "Old" qui est également très belle.

Le deuxième caractère est Air, le dernier né de la fonderie. Inspiré du design aérospatial, je dois dire que le concept et la direction artistique réalisés autour de cette police par le studio Demande Spéciale sont remarquables.




Pour écrire cet article, j’ai récupéré des informations du site It’s Nice That: https://www.itsnicethat.com/articles/pangram-pangram-editorial-new-hatton-graphic-design-021219

27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page